Bon de commande

Notre vocation Nos atouts

Depuis fort longtemps, les terres fertiles du Soissonnais produisent des légumes de qualité. Cela fait plus de deux siècles que l'on mentionne l'existence d'un fameux haricot autour de la ville de Soissons. Son goût authentique est toujours apprécié aujourd'hui.

vyifezgsdq

Présent dans le département de l’Aisne depuis plus de 3 siècles, le Haricot de Soissons a connu un développement de sa zone de culture. De la commune de Billy jusqu’à la Braine au commencement, s’étendant au cœur de la vallée de l’Ailette au XXème siècle, la production de haricot est aujourd’hui plus largement étendue  de cette vallée jusqu’au sud de l’Aisne.

Le véritable Haricot de Soissons est uniquement cultivé dans l’Aisne, son terroir étant propice au bon développement de cette plante.

Au début des années 2000, les derniers producteurs, accompagnés de la chambre d’agriculture, de la confrérie du Haricot de Soissons, de la ville de Soissons et avec le soutien du Conseil Régional de Picardie, des fonds européens et du Conseil Général de l’Aisne ont eu la volonté de relancer ce produit. La coopérative du Haricot de Soissons nait en 2003 de cette volonté.

En 2017,  plus de 20 producteurs cultivent le Haricot au sein de cette notre coopérative sur 8 hectares environ. La gamme de produit s’est étoffée au fil des années, et sous l’influence des adhérents la marque Culture d’ici est créée.